Share

Le Tchad supprime les visas d’entrée sur son territoire pour tous les ressortissants de la CEMAC


Deux ministres d’Idriss Deby limogés le 30 mai 2017 © Œil d’Afrique

Tchad (Africapostnews) – La République du Tchad a procédé le 8 aout à la suppression des formalités de visa d’entrée sur son territoire pour les ressortissants des pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon et Guinée Equatoriale). Cette décision qui est effective depuis mardi est matérialisée par une note circulaire envoyée par le ministère tchadien des affaires étrangères à toutes ses ambassades et consulats à travers le monde.

Le Tchad a décidé de matérialiser l’accord de libre circulation de la CEMAC sur son territoire. S’appuyant sur l’acte additionnel n°01/13-CEMAC-070 U-CCE-SE du 25 juin 2013, le ministère des affaires étrangères du Tchad dit vouloir mettre en œuvre les décisions prises par les Chefs d’Etats de la CEMAC sur la libre circulation des personnes dans la sous-région.

« Tout ressortissant de l’un des Etats membres ci-après : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon et Guinée équatoriale, détenteur d’une pièce d’identité sécurisée (passeport ou carte d’identité) en cours de validité, n’est plus soumis à l’obligation de visa d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour ne dépassant pas trois mois (90 jours) en territoire tchadien », peut-on lire dans la note circulaire du ministre Hissein Brahim Taha qu’africapostnews.com a pu consulter.

Souvent évoquée, la libre-circulation dans l’espace CEMAC a été mainte fois repoussée à cause des réticences du Gabon et de la Guinée équatoriale. Plusieurs organisations internationales à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) ont appelé les pays d’Afrique à ouvrir leurs frontières pour renforcer l’intégration et le commerce intra-régional.


Leave a Comment