Share

Afrique du Sud: premier pays africain à légaliser le cannabis ?


Bientôt la dépénalisation du cannabis en Afrique du Sud
Lors d’une manifestation, un sud-africain fume de la marijuana. © RODGER BOSCH / AFP Archives

Afrique du Sud News – Le débat sur la dépénalisation de la consommation du cannabis est relancé en Afrique du Sud. Son usage est actuellement proscrit, tant à titre thérapeutique que récréatif, mais l’Afrique du Sud pourrait bien devenir le premier pays africain à légaliser l’usage thérapeutique de la plante.

Chaque année le sujet de la dépénalisation du cannabis fait surface dans ce pays d’Afrique australe mais cette fois le débat semble prendre une toute autre tournure, pouvant cette fois déboucher sur une décision juridique.

En effet, le 31 mars dernier un tribunal du Cap occidental, province située au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a jugé la criminalisation du cannabis « inconstitutionnelle ». Se faire arrêter pour avoir consommé ou fait pousser du cannabis chez soi représenterait une atteinte à la « liberté individuelle » selon ce tribunal. Une décision contestée par le gouvernement mais qui n’a pas manqué de raviver le débat autour de la question.

Drogue aux vertus médicinales

En dépit de l’addiction qui peut subvenir chez les sujets qui le consomment de manière récréative, le cannabis peut s’avérer efficace en usage thérapeutique lorsque les médicaments ne font plus d’effets.

Substance naturelle, le « dagga », comme il est communément appelé en Afrique du Sud, est souvent utilisé par des malades afin traiter les douleurs causées par les cancers, opérations, sida, entre autres.

De plus, durant le sommet de la drogue à New York en 2016, l’ONU avait appelé les Etats à « réexano-mining leurs politiques et leur pratiques » en ce qui concerne le cannabis. L’ONU pointait du doigt l’inefficacité des lois prohibitives en la matière.

Le mois dernier, l’Uruguay est d’ailleurs devenu le premier pays du monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis.

Le Parlement sud-africain quant à lui, a deux ans pour trancher sur le sujet. Si la consommation du cannabis était légalisée, l’Afrique du Sud serait le premier pays africain à prendre une telle mesure.


Leave a Comment