Share

Bénin : l’anglais enseigné au primaire dès la rentrée 2017 – 2018


Une jeune élève pendant un cours à l’école primaire | © Anwsers Africa

Éducation Bénin – A la prochaine rentrée scolaire, le Bénin introduira l’enseignement de l’anglais dès  le primaire. L’objectif visé par Cotonou est d ‘aligner le système éducatif béninois aux exigences internationales. Environ 200 écoles primaires ont été sélectionnées pour constituer l’échantillon de la phase test.

Dès Septembre prochain, l’anglais sera désormais enseigné dans les écoles primaires béninoises. En effet, le Gouvernement béninois a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais dès le primaire à partir de la rentrée scolaire 2017 – 2018. Pour la phase pilote, 216 écoles primaires ont été sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif visé est de permettre aux élèves d’être davantage compétents et compétitifs au terme de leur cursus scolaire.

Le Gouvernement explique ce choix comme une décision stratégique. L’enseignement de l’anglais dès le primaire permettra une meilleure maitrise de la langue de Shakespeare. Contrairement à la situation actuelle, où l’anglais est enseigné à partir du secondaire et les lacunes sont visibles. Le Bénin souhaite ainsi « faire profiter le pays de toutes les opportunités, aussi bien régionales que mondiales ». Le Bénin sera par conséquent le quatrième pays francophone en Afrique à adopter l’anglais. Le Rwanda, le Gabon et le Burundi ont précédé le Bénin dans le choix d’intégrer l’anglais dans leur stratégie de développement.


Leave a Comment