Share

Algérie : le premier ministre Abdelmadjid Tebboune remercié après 3 mois


L’ex-premier ministre Abdelmadjid Tebboune

Actualité Algérie – le premier ministre algérien Abdelmadjid Tebboune, a été démis de ses fonctions mardi 15 août 2017. Il est remplacé par Ahmed Ouyahia

Le séjour de à la tête du  gouvernement algérien aura été de courte durée pour Abdelmadjid Tebboune. En effet, la présidence algérienne a annoncé, dans un communiqué, la nomination d’un nouveau premier ministre, ce mardi 15 aout 2017. Il s’agit donc de Ahmed Ouyahia, qui remplace donc Abdelmadjid Tebboune , porté à la tête de la primature en mai dernier. Le nouveau chef du gouvernement est un proche du président, Abdelaziz Bouteflika, dont il était le chef de cabinet.

C’est à l’issue des élections législatives du 4 mai dernier que Abdelmadjid Tebboune était nommé premier ministre. Il remplaçait Abdelmalek Sellal dont il avait été le ministre de l’habitat.   

Selon une source gouvernementale contactée par l’AFP, son limogeage  proviendrait de mésententes avec le chef de l’état. En effet, la vision du premier ministre sortant n’aurait pas cadré avec celle du président algérien. La semaine dernière , des médias algériens, notamment la chaîne Ennahar TV , relayaient l’information selon laquelle le président aurait sévèrement recadré son premier ministre dans un courrier . Bouteflika aurait demandé à Tebboune de « mettre fin à l’anarchie née des dernières initiatives » , faisant référence à la réforme sur les importations initiée par le chef de l’exécutif .Cette mesure avait engendré la saisie d’ importantes quantités de marchandises , que le chef de l’état a demandé de débloquer . De plus,à ces tensions s’ajoutent de graves problèmes de communications subsistant entre les deux hommes .

Désormais, les regards se tournent vers Ahmed Ouyahia , chef du Rassemblement national démocratique (RND) et allié du  Front de libération nationale (FLN) du président Bouteflika . L’annonce de son gouvernement ne devrait pas se faire attendre .


Leave a Comment