Share

Le Maroc aurait alerté l’Espagne au sujet de l’attentat de Barcelone


africapostnews-maroc-alertes-attentat-de-barcelone-bcij
Dans les locaux du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) | © La Nouvelle Tribune Maroc

Actualité Maroc – Le Maroc aurait alerté l’Espagne au sujet de l’attentat de Barcelone. C’est du moins ce qu’affirme Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective & sécurité en Europe (IPSE). Une affirmation qui confirme l’implication du Maroc dans la lutte contre le terrorisme.

Le Maroc aurait informé l’Espagne de l’implication possible de binationaux en amont de l’attentat de Barcelone. C’est du moins ce qu’indique Emmanuel Dupuy dans une interview donnée à La Nouvelle République. En effet, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective & sécurité en Europe (IPSE), affirme que l’État marocain aurait informé l’Espagne de menaces d’attaques terroristes sur le sol espagnol, notamment par les binationaux.

Le Maroc se positionne comme un partenaire de choix dans la lutte anti-terrorisme. Ils ont ainsi créé en 2015 le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Avec un bilan assez glorieux, le BCIJ est parvenu à empêcher plus de 40 attentats et démanteler plus de 300 cellules terroristes. L’attentat de Barcelone s’inscrit ainsi dans la continuité du travail de surveillance de ce Bureau. Ce dernier avait alerté Madrid à ce sujet du fait de l’implication possible de binationaux marocains-espagnols. Au vu des récents évènements, la coopération entre les deux pays pourrait se renforcer pour une meilleure coordination des actions.


Leave a Comment