Share

Bénin : Lancement des travaux d’assainissement dans les cinq villes du Grand Nokoué


Reglementation sur les Permis de construire au Benin
Ruelle de Cotonou

Mardi 29 août 2017 – La convention-cadre de partenariat entre la Mairie de Cotonou et le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable a été signée ce jour entre le Ministre José Didier Tonato et le Maire par intérim de la commune de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun.

 

Cette convention concerne les travaux d’assainissement qui seront réalisés dans les cinq villes du « Grand Nokoué » du Bénin, à savoir : Cotonou (capitale économique), Porto-Novo (capitale administrative, située à 35 km de Cotonou), Sèmè-Kpodji, Abomey-Calavi et Ouidah.

Les interventions qui seront mises en œuvre concernent l’asphaltage, l’aménagement et l’assainissement des voiries urbaines, la gestion intégrée des déchets ménagers et la construction/réhabilitation de marchés.
Un des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement.

Le projet du Grand Nokoué constitue une priorité pour le Chef de l’Etat Patrice Talon et contribuera à concrétiser la vision d’un pays moderne offrant un cadre de vie accueillant et attractif aux populations et aux visiteurs.

Il vient à point nommé compte tenu de l’insalubrité qui sévit dans les grandes villes du Bénin est des difficultés d’assainissement dont souffrent les acteurs locaux. A titre d’exemple, la production des déchets solides ménagers dans l’ensemble des villes du Grand Nokoué est supérieure à 300 000 tonnes par an, toutefois, environ 60% de ces déchets sont ramassés dans le cadre de la pré-collecte au sein des ménages.

Quelques initiatives phares sont :

-Gestion efficace des déchets à Cotonou et redynamiser le développement immobilier afin de changer l’image de la ville

-Modernisation du plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, Dantokpa, afin d’en faire une zone commerciale recentré sur le textile, la bijouterie et les cosmétiques

-Amélioration des conditions de circulation à travers la réhabilitation et l’aménagement des voiries des grandes villes