Share

Côte d’Ivoire : près de 100 détenus se sont évadés de prison


prisonniers cote d'ivoire
Des détenus de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) | AFP

96 prisonniers se sont évadés de la prison de Katiola à 45 km au nord de Bouaké ce dimanche alors que l’entrée était ouverte temporairement pour leur permettre de faire des corvées dans les environs, selon les autorités pénitentiaires. Environ une vingtaine ont depuis été repris.

Cette évasion aurait été permise grâce à la « complicité » des gardiens, a estimé lundi le maire-adjoint de la ville. « Les détenus sont passés par le toit de leurs cellules pour gagner d’autres cellules et ils ont profité de la sortie des corvéables pour casser le grand portail et prendre la fuite », selon une source de la prison.

La sécurité en Côte d’Ivoire : un problème récurrent  

Une évasion semblable a celle-ci a eu lieu ce mois-ci dans la capitale commerciale d’Abidjan lorsque 20 personnes ont fui après avoir agressé des policiers dans un tribunal. Dans d’autres incidents, des armes ont été volées et, dans un cas, un officier a été tué. Il n’est pas tout à fait clair s’il y a eu violence à Katiola au cours de cette évasion.

Une série de mutineries militaires cette année a menacé cette paix, déjà si fragile en Côte d’Ivoire. Le premier producteur mondial de cacao a émergé d’une décennie de tourmente et d’une guerre civile de 2011 comme l’une des économies les plus dynamiques au monde.


Leave a Comment