Share

Après la suspension à vie de l’arbitre, le match Afrique du Sud – Sénégal sera rejoué en novembre


Fifa décide de rejouer le match Afrique du Sud Sénégal
Le match Afrique du Sud – Sénégal, le 12 novembre 2016. © via africatopsports.com

Africapostnews — La FIFA a annoncé sur son site internet que le match Afrique du Sud – Sénégal du 12 novembre 2016 sera rejoué courant novembre. L’arbitre du match qui avait accordé un pénalty imaginaire à l’Afrique du Sud, est lui suspendu à vie.

Le match s’était soldé par une victoire de l’Afrique du Sud sur le score de 2-1. Seulement, c’est la prestation de l’arbitre du match, Joseph Lamptey, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Ce dernier avait accordé un penalty imaginaire en faveur des Bafana Bafana dans ce match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Le comportement de l’arbitre ghanéen a fait l’objet d’une enquête. Après avoir été interdit d’officier pendant trois mois par la Confédération africaine de football, la FIFA a décidé de suspendre Joseph Lamptey à vie. Ladite décision a été confirmée par le TAS (Tribunal arbitral du sport), indique le communiqué de la FIFA.

« Cette décision fait suite à la confirmation du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) d’appliquer l’interdiction d’officier à vie de l’arbitre Joseph Lamptey, pour manipulation de match. La décision a été imposée par les Commissions de Discipline et d’Appel de la FIFA. Le match sera rejoué dans le courant de novembre 2017 pendant la période des matches internationaux » peut-on lire sur le site de la plus grande instance du football mondial.

Cette mesure est une première et elle offrira au Sénégal la chance de valider son ticket pour la Russie. Actuellement troisième du groupe D, à une longueur du Cap Vert et du Burkina Faso, ce match en retard donne des espoirs de qualification aux Lions de la Teranga. En effet, seul le premier du groupe validera sa participation au Mondial 2018.


Leave a Comment