Share

Gabon : le gouvernement suspend tout recrutement dans la fonction publique pour 12 mois


Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet.
Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet. © Jeune Afrique

Gabon (Africapostnews) – Confronté à une importante crise économique, le gouvernement gabonais a décidé de suspendre les recrutements de personnels au sein de la fonction publique pour une période de 12 mois.

Les différentes administrations ont été informées de la mesure par une note circulaire du Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet portant le numéro 1343/PM.

Dans les déclinaisons de cette note de service au sein des différentes administrations, on peut lire : « Afin de permettre une maitrise optimale de l’évolution de la masse salariale de l’Etat et une meilleure gestion des ressources humaines, le gouvernement sursoit pour une durée de 12 mois, à compter du 31 juillet2017, tout recrutement dans la fonction publique et dans les établissements publics personnalisés.

Au terme de ce délai, la reprise des recrutements sera conditionnée par la production de plans de recrutement, de formation ainsi que d’organisation des effectifs par programmes ministériels ».

Le gel des recrutements dans la fonction publique, premier employeur du pays, aura certainement un impact social important. Le taux de chômage au Gabon s’élève à 30% et atteint 40% chez les moins de 25 ans.


Leave a Comment