Share

Tunisie : une centrale solaire pour alimenter l’Europe


africapostnews-tunisie-centrale-solaire
Une centrale solaire avec des panneaux photovoltaïques dans le désert marocain | © ConsoGlobe

Actualité Tunisie – Le désert tunisien devrait prochainement accueillir un projet de centrale solaire. Le projet, porté par une société londonienne, attend la validation des autorités tunisiennes pour entamer les travaux. Le coût estimé est de 5 milliards de dollars.

La Tunisie devrait voir implémenter prochainement un projet de centrale solaire. En effet, la société londonienne Nur Energie souhaite créer une centrale de production d’électricité d’origine renouvelable dans le sud tunisien.

Une nouvelle centrale solaire vouée à l’échec ?

Avec l’accord favorables des autorités locales, ce projet permettrait de fournir en électricité Malte ainsi que l’Italie. A terme, il pourrait aussi alimenter le sud de la France. La Tunisie quant à elle profiterait également de cette initiative puisque le marché local serait également alimenté. D’aucuns pensent que la rentabilité du projet serait largement supérieure s’il se concentrait sur le marché local, la zone du Maghreb , compte tenu des coûts occasionnés pour l’acheminement jusqu’en Europe.

Ce projet, s’il est concrétisé, devrait permettre la création de 20.000 emplois directs et indirects sur le le sol tunisien. Avec un coût estimé de 5 milliards de dollars, il s’agit là d’un projet ambitieux qui pourrait malheureusement connaitre le même sort que Dessertec. En effet, Dessertec, un projet similaire, avait été abandonné à cause des nombreuses contraintes, notamment logistiques. La naissance du projet dépend désormais du ministre tunisien de l’Energie qui devra trancher sur la question.


Leave a Comment