Share

Côte d’Ivoire : le compte Twitter du gouvernement crée la polémique en relayant le congrès RDR


Alassane Ouattara pendant le Congrès du RDR à Abidjan
Alassane Ouattara pendant le Congrès du RDR à Abidjan // DR Twitter @gouvCI

Côte d’Ivoire (Africapostnews) – Le congrès du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président ivoirien Alassane Ouattara, a tenu ses assises ce week-end. En marge de ce rassemblement partisan qui a vu Henriette Diabaté élu par acclamation à la tête du parti, l’utilisation du compte Twitter officiel du gouvernement ivoirien comme un relais médiatique des activités du parti au pouvoir a créé la polémique.

Le compte Twitter officiel d’un gouvernement doit-il relayer les activités relatives au fonctionnement d’un parti politique ? Assurément non. Comme les véhicules officiels, les portails numériques officiels des gouvernements rentrent dans le patrimoine de l’Etat. A ce titre, ils ne sauraient être utilisés à des fins partisanes au bénéfice d’un seul camp politique.

Pourtant, ce week-end, le community manager du compte Twitter officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire (@gouvCI), s’est exonéré de toute réserve en détournant l’objet et la destination de ce compte et en réservant ses tweets au congrès du RDR.

Les 26 tweets postés sur ces assises ne sont pas passés inaperçus. Interpellé à plusieurs reprises sur le mélange de genre qu’induisait ses posts, le community manager @gouvCI s’est borné à répondre : « Le congrès est un fait d’actualité en rapport avec la vie de l’État qui est incarné par le President de la République, SEM Alassane Ouattara ».

Ainsi, pour le gestionnaire du compte @gouvCI, dès lors qu’une actualité est en rapport avec la vie de l’Etat, le compte Twitter officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire est habilité à en assurer le relais. On s’étonne cependant que sur 10 918 tweets postés à ce jour sur ce compte, jamais des activités similaires du Front populaire ivoirien (FPI – opposition) ou de tout autre parti ivoirien n’ont été relayés par ce compte officiel. Faut-il croire que seules les activités du RDR, au pouvoir, ont un « rapport avec la vie de l’État » ?

Les dizaines d’internautes qui ont dénoncé cette attitude n’ont pas gêné le community manager de @gouvCI. Sûr de son fait, il a continué de tweeter sur le congrès avec zèle comme le ferait un bon militant.


Leave a Comment