Share

L’épidémie de choléra a déjà fait plus de 500 morts en RDC


Les malades du choléra sont pris en charge par le personnel hospitalier © AFP/ Roberto Schmit

RDC News – L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète de la situation en RDC où l’épidémie de choléra qui y sévit a déjà fait plus de 500 victimes.

Bien que les épidémies de choléra soient fréquentes en RDC à cause des problèmes d’assainissement des eaux et de l’inaccessibilité à l’eau potable, cette année la maladie inquiète davantage. Vingt des vingt-six provinces du pays sont touchées ainsi qu’une dizaine de zones urbaines, dont Kinshasa, la capitale du pays.

L’OMS chiffre à 528 le nombre de victimes et attire l’attention sur la situation dans la province du Grand Kasai où les violences ont fait des centaines de milliers de déplacés et dont la situation pourrait s’envenimer avec les dégâts causés par la maladie.

« Le risque de propagation reste très élevé dans la région du Grand Kasai où les conditions sanitaires et sécuritaires représentent des menaces dans la lutte contre l’expansion du choléra », explique l’OMS dans une déclaration.

Les responsables de la santé recensent plus de 24.000 cas présumés de choléra dans le pays cette année et environ 1.500 nouveau cas chaque semaine depuis fin juillet.


Leave a Comment