Share

La plus grande cimenterie d’Afrique du Sud dans le viseur d’Aliko Dangote


© Premium Times

Economie Afrique du Sud – Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique et propriétaire de Dangote Cement envisage l’acquisition de PPC Group la plus grande cimenterie d’Afrique du Sud qui pourrait signaler un concours d’appel d’offres sous peu. Malheureusement pour Dangote les géants mondiaux LafargeHolcim et HeildbergCement et d’autres entreprises locales un ont également fait part de leur intérêt pour PPC.

Le leader cimentier sud-africain PPC Group suscite depuis peu la convoitise des uns et des autres dont celui du milliardaire Aliko Dangote depuis l’annonce officieuse de son concours d’appel d’offres. L’intérêt des fabricants de ciment a été déclenché après que Fairfax une société de ciment, basée à Toronto, ait offert d’acheter 2 milliards de dollars d’actions de PPC et de soutenir une fusion avec AfriSam ( autre leader cimentier sud-africain) ; une offre déclinée plus tard par les dirigeants de PPC.

Cet intérêt a d’ailleurs fait monter la valorisation de PPC à près de 10,2 milliards de rands, soit 792 millions de dollars. Par ailleurs, les actions de PPC ont bondi de 2,9 % atteignant récemment la valeur de 6,38 rands par action. L’acquisition de PPC par Dangote Cement Group permettrait à la succursale basée à Johannesburg d’accélérer l’expansion en dehors de son marché intérieur du Nigeria et de devenir si possible un incontournable sur le marché sud africain. Selon l’indice de Bloomberg, Dangote a une valeur nette sur le marché mondial de 11,4 milliards de dollars. Afin d’acquérir PPC Group, l’homme d’affaires aurait l’intention de vendre la totalité ou une partie de son unité Sephaku Holdings, basée à Pretoria.

Malheureusement pour lui, la course à l’acquisition de PPC deviendra de plus en plus serrée. En effet, en plus de Fairfax et Afrisam d’autres géants envisagent également l’acquisition de PPC. Il s’agit de Lafarge, et HeidelbergCement les deux leaders mondiaux. A qui s’ajoute Titan Cement Company, une société grecque.

La décision finale sera annoncée dans les mois à venir après que PPC ait examinera toutes les offres concurrentes à celle de Fairfax Financial Holdings du Canada et du groupe Afrisam, rival national. et les ait présenté aux actionnaires au début d’octobre.


Leave a Comment