Share

Niger : l’ONU appelle au renforcement de l’aide humanitaire


Marc Lowcock rencontrant des femmes dans un camp de déplacés à Diffa (Niger) | Crédits photo : OCHA/ Ivo Brandau

Actualité Niger – Après une mission de quelques jours, l’ONU appelle à un renforcement de l’aide humanitaire pour les déplacés au Niger. Elle a félicité le Niger pour sa gestion de la crise actuelle tout en précisant que les besoins demeuraient considérables.

De retour d’une mission au Niger, Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, a souligné l’importance d’y renforcer l’aide humanitaire. En effet, sa mission au Niger, notamment dans les camps de déplacés, a permis de constater l’efficacité et la réactivité de l’État nigérien face à la crise humanitaire que la région subit actuellement. « Le renforcement de l’assistance humanitaire au Niger ces dernières années a été effectif (…) pour sauver des vies et éviter le pire. Cependant, les besoins humanitaires restent importants et l’aide de la communauté internationale, en soutien aux efforts du Niger, reste cruciale. », a-t-il précisé à son retour.

Mark Lowcock a profité de l’occasion pour rencontrer des membres du Gouvernement nigérien mais aussi des représentants diplomatiques et des ONGs internationales. Il appelle ainsi la communauté internationale à se joindre à l’ONU afin d’aider le Niger. Le nombre de déplacés ne cesse d’augmenter; on compte actuellement environ 400.000 personnes dans la région de Diffa, au sud-est du pays. Mark Lowcock a par ailleurs insisté sur la nécessité de « s’attaquer aux causes profondes de la crise », en particulier le climat de terreur instauré par Boko Haram.


Leave a Comment