Share

Zimbabwe : Mugabe montre l’exemple en se faisant enrôler le premier pour la présidentielle 2018


Robert et Grâce Mugabe se faisant inscrire sur les listes électorales © BBC

Politique Zimbabwe – Attendus aux urnes l’année prochaine pour élire leur président, les Zimbabwéens peuvent dès à présent s’inscrire sur les listes électorales. Pour ce premier jour d’enrôlement, le couple Mugabe a tenu à montrer l’exemple.

Robert et Grâce Mugabe ont ensemble donné le top départ de la période d’enrôlement en vue des prochaines présidentielles qui auront lieu en 2018. Ils sont en effet les premiers citoyens à s’enregistrer sur les listes électorales, inaugurant ainsi le nouveau système biométrique.

Avec la mise en place de ce nouveau système, ce sont tous les citoyens en âge de voter qui doivent se faire enrôler, y compris ceux ayant voté aux dernières élections. Pour se faire l’état a commandé à la Chine 3.000 machines qui servirons à recueillir empreintes et traits du visage des votants. Pour le moment, seules 400 machines sont actuellement arrivées.

Du haut de ses 93 ans, Robert Mugabe n’entend pas laisser le pouvoir et est favori pour être le candidat du Zanu-PF l’année prochaine. La période d’enrôlement s’achèvera le 15 janvier 2018.


Leave a Comment