Share

Kenya : les nouvelles élections reportées ?


Des Kényans brandissant un portrait de Raila Odinga | © Marco Longari / AFP

Politique Kenya – Après l’annulation du scrutin présidentiel qui donnait Uhuru Kenyatta gagnant, de nouvelles élections avaient été annoncées pour le 17 octobre. Une date qui pourrait bien être revue. 

La Cour suprême du Kenya avait créé la surprise en donnant une suite favorable au recours de Raila Odinga. Ce dernier réfutait en effet les résultats de l’élection présidentielle d’août pour cause de fraudes massives, demandant purement et simplement l’annulation de l’élection d’Uhuru Kenyatta. Le 1er septembre, il l’obtenait, au grand dam de son adversaire.

Dès lors, l’IEBC, la commission électorale kényane, fixait le nouveau scrutin a un 17 octobre 2017. Mais la possibilité d’un report de ces élections est envisagée. En effet, l’IEBC doit se réunir aujourdhui pour évoquer cette éventualité. La raison ? Safran Morpho souhaiterait un délai supplémentaire afin de mettre à jour le système qui permet l’identification des votants et la transmission des résultats. L’entreprise française veut améliorer le système et s’assurer qu’aucune données du scrutin précédent ne soit réutilisées.

Elle demande un délai jusqu’au 26 octobre.

 


Leave a Comment