Share

Les Evêques du Togo prennent position en faveur des reformes constitutionnelles pour la paix


Les opposants dans les rues de Lomé le 6 septembre 2017
Les opposants dans les rues de Lomé le 6 septembre 2017 // DR Facebook Farida Bemba Nabourema

Quelques semaines après la crise sociopolitique qui sévit actuellement leur pays, les Evêques du Togo enfin pris position ce dimanche 17 septembre 2017. En effet, ils exigent que lesdites réformes constitutionnelles « se fassent urgemment conformément à la constitution de 1992 ».
Dans la prière solennelle qui marquait cette conférence, les Evêques tiennent aux principes de leur foi « c’est au nom de notre foi et non pour des raisons politiques que nous sommes rassemblés en ce jour afin de confier ensemble notre pays au Seigneur ». Par ailleurs, il faut souligner que la famille des Evêques du Togo tenait à faire sa part afin de contribuer au retour rapide à la paix dans le pays. Pour cela, restant fidèles à leur croyance « Nous voulons donc, une fois encore, nous tourner vers le Seigneur pour implorer la grâce de sa lumière sur nos dirigeants afin qu’ils prennent conscience de la gravité de la situation et écoutent les appels du peuple ». Et enfin, les Evêques n’ont hésité d’attirer l’attention sur la violence et le jeu politique des force de l’ordre « Nous voulons également exprimer notre vive préoccupation face aux violences exercées par les forces de l’ordre et de sécurité sur les populations suite aux manifestations de ces derniers jours ». La prière s’est terminée sur une importante invitation de tous les togolais, de tous bords politiques « à éviter tout appel à la haine ethnique et à la violence », rapporte l’Agence de Presse Africaine (APANEWS).
Mgr Denis Amuzou Dzakpah confie à APA, au sujet de cette déclaration, qu’ « il s’agit d’une démarche comme contribution de l’église catholique face à la crise sociopolitique que nous connaissons. Si on ne fait pas cela, on aurait manqué à notre devoir ». Il faut reconnaître que cette envie des Evêques togolais à jouer absolument leur partition dans l’apaisement des tensions multiformes, leur donne une certaine crédibilité. Cette indispensable crédibilité que seul le peuple accorde dans pareilles circonstances, surtout quand on se met de son côté.


Leave a Comment