Share

Afrique du Sud : Le Cap s’apprête à inaugurer le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique


Le Cap inaugure le Zeitz MOCAA
Le premier musée d’art contemporain en Afrique, le Zeitz MOCAA. Photo : via deezen.com

Afrique du Sud (Africapostnews) — Le Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique ouvre ses portes ce vendredi 22 septembre dans la capitale législative sud africaine.

C’est un ancien silo à grain rénové par l’architecte britannique Thomas Heaterwick qui sera le nouveau haut lieu culturel en Afrique. Le MOCAA qui s’étend sur environ 9300 mètres carrés comporte neuf étages et comprend quatre-vingts galeries. Le tout est réservé aux réalisations d’artistes africains.

Les travaux de ce bâtiment centenaire ont débuté il y a neuf ans. Estimé aux alentours de 38 millions de dollars, le MOCAA a été financé par des fonds privés et sera ouvert au public. Il expose déjà des œuvres d’artistes africains de divers pays. Ce musée veut garantir l’accessibilité de l’art contemporain africain non seulement aux africains eux-mêmes mais aussi aux étrangers. De plus, les productions artistiques qui y seront présentées devront être réalisées après l’année 2000.

Le Zeitz MOCAA expose aussi des collections (d’œuvres d’artistes contemporains africains) de l’homme d’affaire allemand Jochen Zeitz dont il porte le nom. Ce dernier, ancien PDG de Puma est réputé pour être un fervent collectionneur d’œuvres contemporaines africaines.

Le MOCAA qui accueillera aussi des expositions temporaires sera donc inauguré le 22 septembre. De nombreux cafés, restaurants, boutiques et un hôtel-boutique luxueux de 28 chambres y nicheront. Dans la capitale législative sud africaine (Le Cap), l’enthousiasme gagne tous les curieux et les amoureux d’art. En effet, les 24.000 invitations pour l’inauguration ont été vendues en quelques minutes.


Leave a Comment