Share

BBC ambitionne couvrir l’actualité africaine en langue vernaculaire


BBC

Afrique Actualité – La British Broadcasting Corporation (BBC) cherche à élargir son empreinte en Afrique en diffusant l’actualité à des millions d’Africains dans leurs langues locales. Après le Nigeria, c’est l’Ethiopie et l’Érythrée que la chaîne anglaise vise.

BBC chaîne anglaise d’information envisage étendre sa couverture en Afrique en diffusant les informations en langue locale.
À cet effet, elle vient de lancer trois sites d’actualités en Éthiopie et en Érythrée. Les services publieront des nouvelles en langue officielle éthiopienne le  » Amharique » , en « Afaan Oromo », la langue du plus grand groupe ethnique éthiopien, et en « Tigrinya », la principale langue de travail de l’Érythrée.
Les Oromo et les Amharique représentent respectivement 34,4% et 27% de la population éthiopienne
L’objectif de la BBC est de combler le vide de médias indépendants dans une région où le gouvernement est souvent accusé de censure des nouvelles. Will Ross, responsable de la BBC pour les nouveaux services linguistiques a déclaré que la chaîne sera une «source de vérité».
Par ailleurs, la BBC prévoit également de lancer des émissions de radio dans les trois langues, pour les populations n’ayant pas d’accès à internet.
Avant l’Éthiopie et l’Érythrée la BBC avait déjà lancé la BBC Pidgin au Nigeria. Le Pidgin est déjà la langue composée principalement d’argot de rue et parlée par la majorité des nigérians. La BBC prévoit également de lancer des services en Igbo et Yoruba, deux des principales langues du Nigeria, en plus de son service BBC Hausa qui a été lancé en 1957.

Notons que, la réalisation du projet d’expansion de la BBC est supportée par les 289 millions d’euros accordés par le gouvernement britannique en novembre dernier.
Grace à ce capital, la chaîne voudrait ouvre 12 nouveaux service linguistique en Afrique et en Asie.


Leave a Comment