Share

Une nouvelle convention signée par la SG et la BPIFrance favorisera le développement des PME et ETI françaises en Afrique


Copyright : Société Générale

Afrique Économie – La Société Générale(SG) et la Banque Publique d’Investissement (BPIFrance) ont signé mercredi 20 septembre 2017 une convention de partenariat inédite visant à favoriser le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI )françaises en Afrique.

L’Afrique est souvent considérée comme le continent propice à l’investissement. Malheureusement, pour les entreprises étrangères pénétrer le marché africain relève du parcours du combattant sans appui bancaire. La SG et BPIFrance ont décidé de s’associer afin de leur faciliter la tâche.

Ainsi, mercredi 20 septembre 2017 fut signée une convention de partenariat destinée à aider l’implémentation des PME et ETI françaises.La signature de ce partenariat entre la SG et BPIFrance vient donner un grand coup de pouce à ces sociétés françaises tout en accélérant leur développement en Afrique.

Selon Frédéric Oudéa, directeur général de la SG l’enjeu du partenariat est  » de renforcer les liens bancaires, de sécuriser le financement, sans oublier de former des entrepreneurs africains » à travers des missions d’accompagnement et des voyages d’information.

Il a également déclaré que le partenariat permettra de  » créer une véritable Route de la Soie à l’Européenne en Afrique ».
Pour Nicolas Dufourcq directeur général de BPIFrance l’exportation de ces entreprises françaises vers l’Afrique est nécessaire car «La France ne cesse d’y perdre des parts de marché » à cause de la concurrence naissante avec les entreprises étrangères dont celles chinoises, indiennes.
Malheureusement pour les entreprises africaines, cette nouvelle concurrence étrangère rendra encore plus ardue leur expansion sur le marché africain.

 


Leave a Comment