Share

Conflit maritime Ghana-Côte d’Ivoire : le verdict de l’ITLOS en faveur du Ghana


Africapostnews CIV Ghana – Le Tribunal international pour le droit de la mer a délimité ce samedi une frontière maritime qui semble favoriser le Ghana dans un conflit avec la Côte d’Ivoire voisine, statuant qu’Accra n’a pas enfreint la loi dans le forage de son pétrole.

Ce conflit vieux d’une décennie entre les deux voisins d’Afrique de l’Ouest a ralenti le développement du champ pétrolier offshore TEN au Ghana qui est l’un des projets dans cette zone contestée de l’océan Atlantique.

Le tribunal déclare ne favoriser aucune des deux parties 

« La Chambre spéciale conclut à l’unanimité que le Ghana n’a pas violé les droits souverains de la Côte d’Ivoire », selon une déclaration du tribunal de Hambourg.

Un représentant du tribunal a confirmé que la frontière délimitée ne correspondait à la revendication d’aucune des parties. Cependant, l’angle semblerait être plus proche de la frontière revendiquée par le Ghana.

Il n’est pas tout à fait clair comment la décision impactera le champ pétrolier TEN, où Tullow Oil espère augmenter sa production à près de 80 000 barils par jour.

Source : Reuters


Leave a Comment