Share

Swaziland : Mswati III épouse Siphelele Mashwama, 19 ans, sa 14e femme


Le roi Mwsati III du Swaziland © Club of Zimbabwe

Swaziland (Africapostnews) – La célèbre danse annuelle des roseaux s’est achevée ce mois au pays du roi Mswati III. A l’occasion de cet événement, et selon la tradition, le roi s’est choisi une nouvelle femme, dont l’identité vient d’être révélée. Siphelele Mashwama, devient alors la 14e épouse du monarque swazi.

La rumeur circulait depuis plusieurs jours au Swaziland, elle vient d’être confirmée. Hlangabeza Mdluli, responsable des festivités, a annoncé que Siphele Mashwama, 19 ans, a été choisie comme « liphovela », fiancée royale.

Du 29 aout au 4 septembre, des milliers de jeunes femmes célibataires du pays se sont, comme à l’accoutumé, parées des leurs accessoires traditionnels à l’occasion de l’Umhlanga. Selon la tradition et armées de roseaux elles se sont dirigées vers la maison royale en vue d’offrir les roseaux à la reine mère. Chaque année à l’issue de cette cérémonie, le roi peut également se choisir une épouse parmi les danseuses. Cette année, Siphelele Mashwama a visiblement tapé dans l’oeil de Mswati III, qui a fait d’elle sa nouvelle épouse.

Siphele Mashwama, est la fille du Dr Petros Mashwama, conférencier au département informatique, et de Jabulile Mashwama, ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles. Diplômée de l’université Waterford Kamhlaba au Swaziland, elle devient la 14e épouse du roi.

 


Leave a Comment