Share

Gabon – Logement : créée en 2013, la SNLS cumule déjà 25 milliards FCFA de dette


Des logements sociaux au nord de Libreville
Des logements sociaux au nord de Libreville // DR Gabonreview

Gabon (Africapostnews) – la Société nationale du logement social (SNLS), créée en 2013 par le gouvernement gabonais pour fournir une offre en logement à bas coût, croule sous le poids des dettes. L’entreprise doit 25 milliards FCFA à ses partenaires. L’origine de cette dette provient de son principal programme immobilier pourtant inachevé.

La SNLS a beaucoup de peine à faire face à son passif et à ses missions. C’est en substance, le message transmis par son directeur, Paul Mapessy, à son ministre de tutelle, Josué Mbadinga.

Selon les chiffres avancés par le directeur de la SNLS, le programme immobilier de la SNLS a englouti près de 56 milliards FCFA et il est à l’arrêt. A travers ce programme, l’entreprise devait construire 2049 logements sociaux principalement à Libreville et sa périphérie et aménager 650 parcelles de terrain.

Pour rappel, la gestion du directeur de la SNLS, Paul Mapessy, était décriée par l’ancien ministre de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba.

Créée en 2013, la SNLS porte avec la Société nationale immobilière (SNI), la politique du gouvernement gabonais en matière de logements. Le déficit en logement dans le pays est estimé à 200 000 unités.


Leave a Comment