Share

Découvert au Botswana, le plus gros diamant brut du monde vendu 53 millions de dollars


M’en plus gros diamant brut du monde vendu
« Lesedi La Rona », le plus gros diamant brut du monde. © Seth Wenig / AP / SIPA

Africapostnews — Le plus gros diamant brut du monde a été vendu 53 millions de dollars à un négociant britannique, a annoncé Lucara Diamond.

Dans un communiqué de presse relayé sur son site internet, la société canadienne Lucara Diamond a annoncé la vente de la pierre précieuse. Trouvé dans la mine de Karowe au Botswana en novembre 2015, ce diamant de 1.109 carats a la taille d’une balle de tennis. Ce qui fait de lui, le plus gros diamant brut du monde à l’heure actuelle.

Ainsi, ce dernier a été acheté 47.777 dollars par carat, par le négociant britannique Graff Diamonds. La pierre précieuse est appelée « Lesedi La Rona », ce qui signifie « Notre lumière » dans une langue ethnique du Botswana. Elle serait vieille de 2,5 à 3 milliards d’années.

Laurence Graff, joaillier et fondateur de Graff Diamonds s’est senti honoré de posséder ledit diamant. Aussi, il a donné des indications concernant la manière dont il sera taillé et poli. « Le diamant nous racontera son histoire, il nous indiquera comment le tailler et nous suivrons les instructions avec le plus grand soin et respect pour respecter ses propriétés exceptionnelles » a-t-il dit.

La société canadienne spécialisée dans l’extraction de diamant avait déjà essayé de vendre ce diamant mais sans succès. En effet, il s’agissait d’une vente aux enchères en juin 2016 organisée par la maison Sotheby’s. Seulement, la plus grande offre qui avait atteint 61 millions de dollars était inférieure au prix de réserve (70 millions de dollars).

« Lesedi La Rona » est le plus gros diamant découvert depuis plus d’un siècle. Avant lui, le Cullinan qui faisait 3106,75 carats avait été taillé en 105 diamants.


Leave a Comment