Share

Adetoye Aguessy, Myriam Adotevi et Loic Aplogan … Ces béninois classés au top 100 des leaders économiques d’Afrique


Les 3 béninois nominés à l’édition 2017 des leaders économique de demain de l’Institut
Les 3 béninois nominés à l’édition 2017 des leaders économique de demain de l’Institut // DR Africapostnews

Bénin (Africapostnews) – L’Institut Choiseul a publié la 4e édition de son C100 Africa qui recense les leaders  économiques  africains de  demain. Un béninois est classé dans le top 100 : Adetoye Aguessy. Deux autres figurent dans le classement élargi (C200) : Myriam Adotevi et Loic Aplogan.

L’Institut Choiseul est un think tank français indépendant créé en 1997 et spécialisé dans l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Depuis 2015, le classement des leaders de demain publié chaque année par l’institut fait référence sur le continent africain.

Pour cette édition, 3 béninois figurent parmi les nominés. Africapostnews vous dresse le portrait de ces personnalités.

Adetoye Aguessy, Directeur général de RightCom Tech

Adetoye Aguessy

Agé de 35 ans, Adetoye Aguessy fait figure d’exemple dans son pays tant son parcours suscite l’admiration.

Diplômé de la promotion 2005-2006 de l’IAE de Saint-Etienne (titulaire d’un Master administration des entreprises option entreprenariat) et de l’Université de Sherbrooke de Montréal, il fut major de sa promotion lors de l’obtention de son diplôme d’ingénieur réseaux et télécoms à l’Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Etienne (ISTA).

Pendant 3 ans, il est Business developer chez Erenet, en même temps qu’il donne des cours à l’ISTA Saint-Etienne (pendant 5 ans) puis à EMLyon Business School et à l’Ecole centrale de Lyon.

Entre 2008 et 2013, Adetoye Aguessy est community manager à hubElite. Il cumule cette activité avec un poste de Business Manager au sein de Orange Business Services pendant 4 ans (entre 2009 et 2013). Il est notamment en charge d’assurer la croissance de la base client de la compagnie.

En 2012, Adetoye Aguessy crée sa propre compagnie : RightCom et propose dans la foulée une solution cloud dénommée RightQ grâce à laquelle il propose aux entreprises des services pour améliorer leur service client. Depuis sa gamme de produit s’est enrichie de 5 autres solutions, toutes liées à l’amélioration de la relation client : RightData, RightSurvey, Right Connext, RightPlayer et RightTime. RightCom est présent dans plusieurs pays, principalement au Bénin, au Ghana et au Nigéria

Adetoye Aguessy a été classé 91e leader économique africain de demain.

Myriam Adotevi, Directrice générale BGFI Bank Bénin

Myriam Adotevi

A 40 ans, Myriam Adotevi a déjà une longue carrière dans la banque.

L’actuelle Directrice générale de BGFI Bank Bénin a commencé son ascension dans son pays au sein du groupe Ecobank en 2008. Elle fut directrice grands comptes avant de devenir en 2010 directrice du marché domestique.

Elle quitte le Bénin au 1er trimestre 2012 pour s’installer au Gabon, où elle prend les fonctions de directrice générale adjointe de Loxia, la filiale micro-crédit du groupe BGFI Bank. A ce poste elle est chargée de développer la banque de détail. Myriam Adotevi est ensuite promue Directrice de la banque de détail de BGFI Bank Gabon.

En avril 2013, BGFI Bank lui propose de rentrer au Bénin pour diriger la filiale locale du groupe qui connaissait alors quelques difficultés (20 cadres furent licenciés pour mauvaise gouvernance et malversations financières). Elle occupe encore ce poste aujourd’hui.

Loic Aplogan, Directeur du développement de Western Union Africa

Agé de 37 ans, Loic Aplogan est le directeur du développement de Western Union en Afrique.

Loïc Aplogan

Titulaire d’une licence en économie de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Loic Aplogan intrègre en 1999 BT Global Services comme Technical Team Leader. En 2005 il est recruté comme Chef de projet chez Orange en France. Il intervient ensuite comme Project manager chez Open avant de rejoindre SFR en mars 2009 comme chef de projet.

En 2012, au sein du groupe Sopra Steria, il intervient en qualité de Senior Delivery Project  Manager avant de rejoindre le siège africain de Western Union au Maroc en qualité directeur du développement. Il est à ce poste depuis plus de 3 ans.


Leave a Comment