Share

Togo : l’opposition à nouveau dans la rue pour maintenir la pression contre le régime de Faure Gnassingbé


Des opposants dans les rues de Lomé le 4 octobre 2017
Des opposants dans les rues de Lomé le 4 octobre 2017 // DR Togosite

Togo (Africapostnews) – L’opposition togolaise a de nouveau manifesté dans les rues de Lomé, la capitale, pour la mise en œuvre de réformes démocratiques dans le pays.

Des milliers de personnes, pancartes à la main, défilent actuellement à Lomé. Vêtues d’orange et rouges respectivement les couleurs du groupement CAP 2015 proche de l’opposant Jean-Pierre Fabre et du PNP, le parti de l’opposant Tikpi Atchadam, les manifestants continuent de réclamer le retour à la Constitution consensuelle de 1992.

L’une des dispositions de la Constitution de 1992 précise que « en aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats ».  L’opposition qui exige le retour de cette Constitution compte sur cette disposition pour empêcher Faure Gnassingbé, le président en exercice, de se présenter pour un 3e mandat consécutif à la tête du Togo.

La majorité quant elle, souhaite un texte dont les dispositions ne seraient pas rétroactives et qui permettrait à Faure Gnassingbé de faire jusqu’à 4 mandats successifs à la tête de l’Etat.


Leave a Comment