Share

Cameroun : 5 464 milliards FCFA de dette publique à la fin du 1er semestre 2017


Biya décrète abandon des charges
Le président camerounais Paul Biya. © BENOIT TESSIER / REUTERS

Cameroun (Africapostnews) – L’encours de la dette publique du Cameroun a atteint 5 464 milliards FCFA  au 2e trimestre 2017. Malgré un encours de dette relativement élevé, le ratio d’endettement du Cameroun demeure l’un des plus faibles au sein de l’espace CEMAC.

Au 30 juin 2017, l’Etat camerounais était endetté à hauteur de 30,6% de produit intérieur brut (PIB). La dette publique camerounaise a rapidement progressée puisqu’elle a cru de 64,5% en un an.

Malgré ce rythme d’endettement rapide, le Cameroun demeure moins endetté en proportion de son PIB que les autres pays de la CEMAC. C’est notamment le cas du Gabon dont le taux d’endettement représente actuellement de 65% de son PIB et du Congo qui affiche un taux d’endettement de 120% depuis qu’il a été découvert qu’une partie de la dette de ce pays avait été dissimulée.

Au sein de la CEMAC, l’endettement maximum autorisé par pays est de 70%. Il s’agit de l’un des critères de convergence structurant de la zone. Comme le Cameroun, plusieurs pays de la sous-région d’Afrique centrale connaissent d’importantes difficultés économiques. Le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la Centrafrique sont déjà sous programme du FMI tandis que le Congo est toujours en négociation pour bénéficier d’un accompagnement de l’institution de Bretton Woods.


  1. […] Cameroun : 5 464 milliards FCFA de dette publique à la fin du 1er semestre 2017 […]

Leave a Comment