Share

Gabon : l’intersyndicale des régies financières rejette le nouveau mécanisme de paiement des primes


Le ministère du budget et des comptes publics à Libreville (Gabon)
Le ministère du budget et des comptes publics à Libreville (Gabon)

Gabon (Africapostnews) – La trêve sociale que le gouvernement gabonais dit avoir conclu avec les syndicats des régies financières ne semble pas totalement acquise. Ce lundi, l’intersyndicale des régies financières a fait parvenir un courrier aux ministres de l’Economie, du Budget et du Pétrole pour les informer de leur rejet du nouveau mécanisme de paiement des primes adopté par la tutelle.

Le courrier de l’intersyndicale signé de Jean Didier Mbatchi Bayonne dénonce des violations du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

« En date du 27 septembre 2017, nous avons signé un protocole d’accord avec le gouvernement en vue de la mise ne place d’un nouveau mécanisme de paiement des primes. Ce comité prévoit la mise en place d’un comité bipartite en vue de déterno-mining les niches de recettes et les taux de répartition.

L’intersyndicale est ainsi surprise que de manière unilatérale, le gouvernement envisage de payer le 10 octobre 2017 les primes pour le compte du moins d’aout et septembre 2017 sans avoir mis en place ledit comité », déclare l’intersyndicale dans son courrier.

Jugeant la façon de procéder du gouvernement « cavalière », l’intersyndicale dit ne pas se reconnaitre dans le nouveau mécanisme de paiement des primes et en conséquence le rejette.

Le gouvernement n’a pas encore réagi au courrier de l’intersyndicale. Cependant, le paiement des primes ce 10 octobre suivant les critères arrêtés par le gouvernement a été maintenu.


  1. […] cet accord, le 9 octobre l’intersyndicale des régies financières a fait parvenir un courrier à leur ministère de tutell… adopté unilatéralement par le gouvernement. « L’intersyndicale est ainsi surprise que de […]

Leave a Comment