Share

Liberia : le président de la commission électorale appelle les populations à accepter les résultats officiels


Joseph Bokaï, Georges Weah, Charles Brumskine et Jerome Georges Kokoya
Joseph Bokaï, Georges Weah, Charles Brumskine et Jerome Georges Kokoya

Liberia (Africapostnews) – Jerome George Korkoya, le Président de la Commission électorale nationale du Liberia (NEC), a appelé les populations à accepter et à ne prendre en compte que les résultats des élections qui seront proclamé par la NEC.

Dans une allocution, le président du NEC a déclaré qu’il allait annoncer aujourd’hui les résultats préliminaires officiels des élections présidentielles et législatives du 10 octobre.

« Permettez-moi encore une fois d’avertir tout le monde que l’annonce des résultats officiels des élections est du ressort du NEC. C’est la seule autorité constituée légalement autorisée à faire des déclarations sur les résultats des élections nationales », a-t-il dit.

Il a ajouté que les célébrations venant des candidats et de leurs partisans, notamment les soutiens de Georges Weah, ne devraient en aucun cas causer de problèmes pour les autres car aucun résultat n’est encore officiel à moins que le NEC ne fasse l’annonce.

Des fraudes dans le district de Nimba

Suite à des fraudes découvertes dans le secteur n°4 de la circonscription n°4 de Nimba, la Commission électorale nationale a décidé d’annuler ces résultats avant l’annonce des résultats provisoires officiels. Jerome George Korkoya a dit qu’il y aura une nouvelle série de votes dans le District n°4.

En outre, Jerome George Korkoya a déclaré qu’un rapport officiel venant du centre de vote de la circonscription était qu’une perturbation du processus de vote a été organisée par un politicien local, Rufus Zerlee, candidat à la Chambre des représentants de la Coalition pour le Progrès du Libéria (CLP).

« Le vote a été compromis dans le centre, selon les informations que nous avons reçues. La NEC a lancé une enquête et a pris la décision de mettre en quarantaine le matériel électoral du centre », a noté Jerome George Korkoya.

Il a ajouté que les résultats de ce centre seront bientôt rendus publics.

Jerome George Korkoya s’est excusé au nom de la Commission pour les difficultés rencontrées par les électeurs et les observateurs pendant la période de vote.

« Les grandes files d’attente, et parfois plus longues que les délais de traitement prévus dans les bureaux de vote, étaient regrettables et la NEC s’excuse auprès des électeurs pour les longs temps d’attente dans certains endroits », a-t-il dit.

Il a également salué les efforts des personnes qui ont travaillé sans relâche jour et nuit pour la bonne organisation du scrutin.

Notant que les processus électoraux ne sont pas encore terminés, Jerome George Korkoya a appelé «tous les partis politiques et les candidats ainsi que les électeurs à attendre patiemment la publication des résultats officiels».


  1. […] Liberia : le président de la commission électorale appelle les populations à accepter les résult… […]

  2. […] d’un côté ou de l’autre. Pour l’instant Charles Brumskine s’est contenté de dénoncer des irrégularités pendant le scrutin et n’a pas encore pris position dans la perspective du second tour. Ses équipes étudient la […]

Leave a Comment