Share

Afrique du Sud : Jacob Zuma a désormais une statue géante au Nigeria. La société civile proteste.


La statue de Jacob Zuma dans l’Etat d’Imo au Nigeria

Afrique du Sud (Africapostnews) – Le président sud-africain Jacob Zuma a été honoré par l’État d’Imo au Nigéria qui a baptisé de son nom une rue et a érigé une statue géante à son effigie. La société civile proteste sur ces honneurs en faveur d’un homme régulièrement cité dans des affaires de corruption.

Une longue avenue bordée d’une immense statue en bronze de Jacob Zuma. C’est ainsi que Rochas Okorocha, le gouverneur d’Imo, a tenu à honorer le Président sud-africain dans son État.
Jacob Zuma a lui même fait le déplacement d’Imo ce 14 octobre pour assister aux cérémonies d’inauguration et honorifiques en son honneur.
Cependant la société civile locale conduite par 150 organisations a vivement protesté contre ces honneurs. Mettant en avant les scandales de corruption dans lesquels Jacob Zuma est régulièrement cité, elles ont fait part de leur indignation.
D’autres citoyens ont pour leur part rappelé les réactions ambiguës de Jacob Zuma quand, il y a quelques mois, des étrangers d’origine africaine dont des nigérians ont fait l’objet d’une chasse à l’homme raciste en Afrique du Sud.
Ainsi à peine érigée, la statue géante de Jacob Zuma est déjà controversée.


Leave a Comment