Share

Le rappeur américain Lil Jon construit et inaugure une école primaire au Ghana


Jeudi 12 octobre, Lil Jon a procédé à l’inauguration de la nouvelle école d’Abomayaw, au Ghana © starrfmonline.com

Ghana Société – Le rappeur américain Lil Jon a inauguré jeudi dernier une école primaire au Ghana. Une école dédiée à la communauté Abomayaw et à la mère de la star. 

Les enfants d’Abomayaw, dans l’Est du Ghana, pourront désormais apprendre dans de meilleures conditions. En effet, une toute nouvelle école primaire a vu le jour dans la commune. Un nouveau bâtiment composé de trois classes avec un bureau auxiliaire et des sanitaires. Jeudi 12 octobre, a lieu l’inauguration du nouvel établissement.

C’est entouré de sa femme, de son fils et des habitants du village, que Jonathan Smith, Lil Jon à la scène, a procédé à la traditionnelle coupure de ruban symbolisant l’inauguration de la nouvelle école.

Les enfants étaient jusqu’ici contraint d’étudier sous des arbres ou un cabanon. Selon les conditions météorologiques, les élèves étaient renvoyés chez eux. Le site ghanéen StarrFm rapporte que sur les 200 enfants en âge d’aller à l’école, seuls 75 étaient inscrits. Face aux conditions d’apprentissage, les parents préféraient garder leurs enfants à la maison. Avec la construction de cette nouvelle école, l’on ne peut espérer qu’une hausse du nombre d’inscrits. C’est en tout cas le souhait de Thomas Ampem Nyarko. Le député a appelé les parents à profiter de ce nouvel établissement pour renvoyer à l’école tous ceux qui n’y étaient plus.

Une école dédiée à la communauté Abomayaw et en hommage à Carrie Smith

Le nouvel édifice, est né d’un projet entre la star américaine Lil Jon et l’ONG Pencils of Promise. Arrivée le 8 octobre au Ghana, la famille Smith, a pu passer du temps avec la communauté qui leur a réservé un accueil chaleureux. Un échange culturel qui a fortement ému celui qui a popularisé la musique Crunk. « C’est merveilleux de voir la communauté nous montrer son soutien et sa reconnaissance […] Je suis sans mots. C’est extraordinaire le fait de donner à une communauté quelque chose comme cette école », confie-t-il au StarrFm.

Jon a également saisi cette opportunité pour rendre hommage à sa mère décédée, dont l’anniversaire tombe en octobre. A l’entrée de la nouvelle école, la plaque d’inauguration mentionne « Dédiée à la communauté Abomayaw, en mémoire de Carrie M. Smith ».

© Instagram/Liljon

Mais ce projet, c’est avant tout un moyen pour le rappeur d’Atlanta de participer à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les zones rurales.

 

 


Leave a Comment