Share

L’Allemagne apporte une aide non remboursable de 24,235 milliards de francs CFA au Togo


L’Allemagne accorde une subvention au Togo
Christoph Sander, l’ambassadeur allemand au Togo et Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères. © togobreakingnews

Togo Politique – Dans le cadre d’un nouvel accord de subvention signé le 13 octobre dernier entre les deux pays, l’Allemagne vient d’offrir une aide de 24,235 milliards de francs CFA au Togo.

Le ministère des Affaires étrangères togolais Robert Dussey a annoncé la signature – vendredi 13 octobre dernier – d’un accord de subvention entre son pays et l’Allemagne. Le montant de la subvention s’élève à 24,235 milliards de francs CFA (près de 37 millions d’euros) et servira à financer les trois axes de la coopération qui lient les deux pays, c’est-à-dire, le développement rural, la décentralisation et la formation professionnelle.

« Ce financement démontre l’amitié entre nos deux peuples et la volonté de l’Allemagne d’accompagner le Togo sur sa voie de la modernisation et du développement » a déclaré Christoph Sander, ambassadeur allemand au Togo. Il a également précisé qu’une partie de la somme versée sera dédiée au secteur de l’énergie, plus précisément à l’électrification rurale.

« Voilà un fruit réel de la coopération entre l’Allemagne et le Togo […] soyez rassurés que l’argent du contribuable allemand sera bien utilisé au Togo » a annoncé Robert Dussey qui en a également profité pour encourager l’Allemagne « à continuer à nous faire confiance pour le développement socio-économique de notre pays ».

Cette subvention témoigne une fois de plus des bonnes relations entre les deux pays. Depuis 2012, l’agence allemande de coopération internationale possède un bureau à Lomé et dans trois autres villes du pays. De plus, en septembre dernier l’Allemagne avait déjà versé 6,6 milliards de francs CFA (plus de 10 millions d’euros) destinés à améliorer les services de santé reproductive à Kara, au nord du Togo.


  1. […] Telegram […]

Leave a Comment