Share

Nigeria : quatre missionnaires britanniques enlevés par des présumés rebelles dans l’État du Delta


Nigeria : quatre missionnaires britanniques enlevés par des présumés rebelles
Des rebelles de l’Etat Delta au Nigeria.

News Nigeria – Selon plusieurs sources concordantes, quatre missionnaires britanniques ont été enlevés dans le sud du pays. Des rebelles présumés ont enlevé les ressortissants étrangers à Enukorowa, près la ville pétrolière de Warri, dans l’Etat Delta. Depuis plusieurs années déjà, de nombreux groupes armés sévissent dans la région et réclament une meilleure redistribution de la manne pétrolière.

Depuis 2014, ces missionnaires fournissaient aux populations locales des soins gratuits et s’impliquaient dans de nombreuses activités religieuses. Lors d’un point de presse, le porte-parole de la police dans l’État du Delta, Andrew Aniamaka, a confirmé l’enlèvement des quatre ressortissants britanniques. De sa déclaration, on y apprend que parmi les humanitaires, il y avait un couple.

Par ailleurs, Andrew Aniamaka a déclaré que les missionnaires n’avaient pas officiellement annoncé leur présence dans la région. Or, un groupe de rebelles est implanté dans cette localité. Selon le porte-parole de la police, cela fait cinq jours que les Britanniques sont aux mains de leurs ravisseurs.

 Pour l’instant, la police nigériane ne possède aucune information quant à leur localisation.  Un dispositif combiné de l’armée et de la police a été déployé dans la région afin de retrouver les quatre missionnaires.

Les groupes rebelles de l’État du Delta s’attaquent principalement aux employés étrangers des compagnies pétrolières. Ils conditionnent leur libération en échange de paiements de rançons. C’est dans cette région pétrolifère que le Nigeria tire 70 % de ses revenus pétroliers. Malheureusement, l’extrême pauvreté de la population a entraîné la recrudescence des groupes armés.


Leave a Comment