Share

Kenya : le président de la commission électorale invite les 7 candidats à l’élection à une réunion ce jeudi


Wafula Chebukati  Président de l’Independent Electoral and Boundaries Commission (IEBC)

Kenya (Africapostnews) – Wafula Chebukati, le président de la commission électorale (IEBC), invite les 7 candidats à l’élection présidentielle ainsi que leurs staffs à se retrouver dans cadre d’une réunion aujourd’hui. L’objectif de cette rencontre sera de préparer le scrutin du 26 octobre prochain qui s’annonce déjà tendu.

La veille, un membre de la commission électorale (Roselyn Akombe) avait démissionné disant craindre pour sa vie, le président de l’IEBC avait ensuite déclaré que dans les conditions actuelles, il n’était plus en mesure de garantir des élections justes et crédibles. Cette annonce a provoqué un vague d’appels à la démission du président de la commission électorale. Pour certains, cette déclaration donne raison à Raila Odinga.

Nul ne sait si l’opposant Raila Odinga, le principal opposant, participera à cette rencontre convoquée par le président de l’IEBC. En effet, l’opposant a toujours dénoncé la partialité de l’IEBC. Mercredi, à la suite de la déclaration de Wafula Chebukati, Raila Odinga avait annoncé que l’opposition organisera des manifestations à travers tout le pays le 26 octobre et ce jour-là, il n’y aura aucune élection d’organisée. Raila Odinga s’est retiré du processus électoral il y a une dizaine de jours en indiquant vouloir préserver la vie de ses compatriotes face à un scrutin décrédibilisé par ses conditions d’organisation.

Le président sortant Uhuru Kenyatta dont l’élection fut annulée en septembre par la Cour constitutionnelle a quant à lui annoncé que nul n’empêchera l’organisation du scrutin. « les Kenyans ne seront pas entravés dans leurs droits », a-t-il déclaré.


Leave a Comment