Share

RD Congo : l’élection présidentielle aura lieu en décembre 2018


Le president de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) © Voaafrique

News RDC (Kinshasa) – La prochaine présidentielle congolaise se tiendra finalement le 23 décembre 2018.

Dimanche, dans un communiqué, la Commission électorale a publié le prochain programme électoral congolais. Si le scrutin présidentiel se déroulera le 23 décembre, les résultats définitifs seront eux publiés le 9 janvier 2019. Le nouveau président quant à lui prêtera serment le 13 janvier.

Rappelons que selon les accords du 31 décembre, Joseph Kabila avait promis organiser de nouvelles élections avant 2018. Élections initialement prévues fin 2016. Il avait plus tard expliqué ne pas être en mesure de respecter cet engagement. Selon le president de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) les conditions actuelles en RDC ne permettaient pas le déroulement d’un scrutin en toute sécurité. Aussi, et toujours pour des raisons de sécurité, l’enregistrement des votants n’aurait pu s’achever dans les delais. L’argument financier sur le coût des élections avait également été brandi. Des multiples reports vus par l’opposition comme une tentative de se maintenir et s’éterniser au pouvoir.

En effet, l’actuel président aurait dû quitter son poste dès le 20 décembre 2016, date de fin de son second et dernier mandat. Selon la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandat présidentiel,  cette nouvelle élection devrait avoir lieu sans Joseph Kabila.

Dès l’annonce du nouveau calendrier électoral, l’opposition à fait savoir son mécontentement. Pour elle, Kabila est un président « illégal et illégitime ». Leur position ? Une transition jusqu’aux prochaines élections, sans lui.


Leave a Comment