Share

L’Égypte et le FMI en accord pour un décaissement de 2 milliards de dollars


Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi Aujourdhuilaturqui.com

Économie (Africapostnews) – L’Egypte a conclu un accord avec le Fonds monétaire international pour une tranche d’environ 2 milliards de dollars en plus d’un programme de prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans, selon un communiqué du FMI.

Le paiement, toujours soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, portera le total des décaissements au titre du programme à environ 6 milliards de dollars. L’Égypte fait passer des réformes économiques ambitieuses dans le cadre de l’accord du prêt.

L’Égypte cherche à redresser son économie 

Dans le cadre d’un deuxième examen, le FMI a indiqué que les diverses réformes commençaient à porter leurs fruits en termes de «stabilisation macroéconomique et de retour de la confiance».
Le FMI a noté que la croissance pour l’exercice 2016/17 avait grimpé à 4,2% contre une prévision de 3,5%, que le déficit du compte courant s’était réduit et que les investissements de portefeuille et les investissements directs étrangers avaient augmenté.

Abdel Fatah Al-Sissi prépare sa réélection 

A cause de la chute de la monnaie égyptienne, l’inflation a atteint des niveaux record de plus de 30%, même si les prix à la consommation ont baissé au cours des trois derniers mois.
Les perspectives économiques sont essentielles pour le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, qui doit équilibrer les réformes du FMI pour redresser l’économie égyptienne tout en limitant les retombées sur les Egyptiens afin de se préparer à une éventuelle réélection l’année prochaine.

Leave a Comment