Share

Ethiopian Airlines veut conquérir l’Afrique avec Boeing


Un avion Boeing exploité par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. | © Air Info

Économie Éthiopie – Ethiopian Airlines envisagerait d’acquérir entre une dizaine et une vingtaine d’avions en cours de développement chez Boeing. Cette acquisition pourrait ainsi lui permettre de développer son activité de voyages de loisirs et d’affaires sur le continent africain.

Lors d’une conférence de presse ce mardi 14 novembre au Dubai Airshow, le Directeur Général d’Ethiopian Airlines, a partagé les ambitions qu’il a pour la compagnie éthiopienne. ll envisage ainsi d’acquérir entre 10 et 20 avions de tailles moyenne en cours de développement par Boeing. En effet, ce dernier tente de court-circuiter le chemin à son rival historique, le constructeur Airbus, en commercialisant des avions de taille moyenne avant lui. Boeing récupèrerait ainsi des précieuses parts de marché. Ce nouvel appareil pourrait contenir entre 220 et 270 sièges, avec une commercialisation prévue dès 2018.

Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne N°1 en Afrique ?

Tewolde Gebremariam pour sa part serait prêt à se positionner pour ce nouvel appareil Boeing. Il souhaiterait acquérir entre 10 et 20 avions. L’objectif visé est de développer davantage l’offre sur le segment de voyages de loisirs et d’affaires. En parallèle, la compagnie a également fait l’acquisition de deux avions cargo Boeing afin d’étendre son segment de frets commerciaux. Elle met également une option sur l’achat de deux appareils supplémentaires. Une opération dont le coût global est fixé à 1,3 milliards de dollars pour des livraisons étalées entre 2018 et 2019.

Le dynamisme d’Ethiopian Airlines se traduit de manière globale par sa volonté de renforcer sa présence sur le réseau africain. En effet, depuis le début du mois, la compagnie propose un vol supplémentaire vers le Gabon et le Cameroun. Portant ainsi sa desserte hebdomadaire vers ses pays d’Afrique centrale à six vols. On peut donc rêver à une action similaire pour les autres pays de la région. A terme, cette stratégie pourrait offrir à Ethiopian Airlines le titre de compagnie africaine N°1 en activité sur le continent. Et peut-être même, celle de première compagnie aérienne du marché africain. Puisque celle-ci possède déjà un réseau de 55 destinations en Afrique, soit le plus large du continent.


Leave a Comment