Share

Alassane Ouattara interpelle son homologue zimbabwéen : « Il faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité »


Le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara
Le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara – Crédit photo : Mediapart

Zimbabwe (APN) — Alors que la situation reste floue après le coup de force de l’armée, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est exprimé et a appelé Mugabe à quitter le pouvoir.

Alassane Ouattara s’est exprimé sur la situation à Harare lors d’une sortie à Abidjan ce vendredi. Il a appelé le président zimbabwéen à laisser le pouvoir. « ll faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité. C’est le message que j’ai transmis au président de l’Union africaine. Le président Mugabe est une personnalité qui a consacré une bonne partie de sa vie à son pays et à la libération de son pays de la colonisation » a-t-il déclaré. « Evidemment à son âge et compte tenu de la durée de ses fonctions, tout le monde est conscient qu’il est temps qu’il cède son fauteuil à une nouvelle génération. » a-t-il ajouté.

Robert Mugabe a fait sa première apparition publique depuis le coup de force de l’armée zimbabwéenne ce vendredi. Il était présent à une cérémonie de remises de diplômes universitaires à Harare. Sa femme Grace Mugabe était quant à elle absente.

Les négociations piétineraient un peu entre les membres de l’armée, de l’église catholique et le président Mugabe. Mugabe refuserait selon certaines sources proches de l’armée de démissionner alors que les appels à sa démission se multiplient. De nombreux membres de la Zanu-PF en font partie. Ils sont rejoints par la société civile qui organise une manifestation dans les rues de Harare pour demander le départ définitif de Mugabe. Face à la pression, pourrait être donc forcé à annoncer sa démission dans les prochains jours


Leave a Comment