Share

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa sera investi président ce vendredi


Mnangagwa investi au Zimbabwe
Emmerson Mnangagwa et Jacob Zuma à Prétoria le 22 novembre 2017.
Crédits : South Africa Government

(APN) — L’après Mugabe se dessine peu à peu. Après sa démission, c’est son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa qui sera investi président par le Parlement dans deux jours.

La démission de Robert Mugabe a provoqué hier de nombreuses scènes de joie dans l’ensemble du pays. Les Zimbabwéens sont sortis dans la rue et ont célébré toute la nuit. Les opposants comme les membres du parti au pouvoir ont fait de même. C’est donc unies comme un seul homme, que les personnalités de chaque bord politique ont accueilli la nouvelle qui a surpris le continent tout entier. Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat s’est félicité de la démission du « père de la nation zimbabwéenne indépendante. »

La foule enthousiaste qui attend Mnangagwa.
© SOPHIE RIBSTEIN / BBC

L’après Mugabe sera tout d’abord incarné par Emmerson Mnangagwa, ancien vice-président. Ami de longue date de Robert Mugabe, ce dernier sera investi président par intérim par le Parlement ce vendredi. Selon la Zanu-PF, celui qu’une partie du peuple zimbabwéen considère comme un héros rentrera à Harare aujourd’hui aux alentours de 16h00 GMT. De nombreuses personnes sont d’ores et déjà à l’aéroport pour lui réserver un accueil chaleureux. Avant de rentrer au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a rencontré le président sud africain Jacob Zuma. Le gouvernement sud africain n’a pas encore confirmé sa présence lors de l’investiture.


Leave a Comment