Share

Gambie : les billets de banque à l’effigie de Yahya Jammeh seront retirés de la circulation


Des billets à l’effigie de Jammeh retirés
Un billet de 100 dalasis à l’effigie de Yahya Jammeh. Source :
www.theibns.org

Gambie News  — Le gouverneur de la banque centrale de la Gambie, Bakary Jammeh, a annoncé que les billets de banque à l’effigie de l’ancien président Yahya Jammeh seront retirés de la circulation très prochainement. De nouveaux billets seront disponibles dès le mois de février prochain.

C’est à la suite de la quatrième réunion sur la politique monétaire de cette année, que Bakary Jammeh, gouverneur de la banque centrale gambienne, s’est exprimé sur cette réforme monétaire.

Cette dernière représente un acte symbolique visant à passer complètement le cap du régime de l’ancien président Yahya Jammeh, resté 22 ans au pouvoir et désormais exilé en Guinée Équatoriale depuis près d’un an. Le nouveau gouvernement veut couper tout lien avec l’ancien dictateur en retirant les billets – en circulation depuis 2 ans – arborant le visage souriant de l’ancien président.

Afin que cette réforme soit mise en place dans de brefs délais, le responsable bancaire a précisé que l’impression des nouveaux billets – surtout ceux de 10, 20, 50, 100 et 200 Dalasis – débutera dès le mois de février 2018 et qu’ils seront disponibles aussitôt. Ces derniers seront imprimés selon le modèle de billets en circulation avant l’introduction de ceux à l’effigie de Yahya Jammeh.

Bien que cette décision en réjouisse beaucoup par la rupture symbolique qu’elle représente ; certains restent sceptiques quant à la nécessité d’une telle mesure, notamment à cause de son coût élevé et du contexte économique. En effet, malgré des signes encourageants, le plan de développement du gouvernement n’a pas encore fait ses preuves et la dette du pays reste inquiétante (120% du PIB).


Leave a Comment