Share

Gabon – Guinée équatoriale : réchauffement des relations entre Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema


Gabon – Guinée équatoriale (Africapostnews) – Passées par des périodes parfois tumultueuses, les relations entre Libreville et Malabo se sont réchauffées à la faveur de la visite d’Etat du président Gabonais Ali Bongo, la première du genre depuis son élection à la tête du Gabon en 2009.

Les présidents gabonais Ali Bongo et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema auraient retrouvé leur entente cordiale. Invité à Malabo par son homologue dans le cadre d’une visite d’Etat, la plus haute dans l’ordre des visites protocolaires, Ali Bongo a séjourné pendant 48h à Malabo après le sommet Union Africaine-Union européenne qui s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema qui s’étaient par le passé de soupçonnés de soutenir leurs oppositions respectives, se sont rencontrés à plusieurs reprises pendant le séjour ainsi que dans le cadre d’un tête-à-tête. Quelques semaines auparavant, Teodoro Obiang Nguema avait dépéché un émissaire à Libreville pour porter à Ali Bongo un message de son homologue.

Selon les communiqués issus de ces rencontres, les 2 chefs d’Etat ont abordé les questions relatives à la coopération, à l’intégration régionale et à la sécurité suite à l’ouverture de leurs frontières respectives dans le cadre de la libre circulation dans l’espace CEMAC qui réunit outre le Gabon et la Guinée équatoriale, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo et le Tchad.


Leave a Comment