Share

Congo : le Fonds monétaire international en mission pour discuter d’un plan d’ajustement structurel


Refinancer la dette du Congo
La mission du FMI à Brazzaville. Photo : Adiac-congo.com

Congo (APN) — Une mission du Fonds monétaire international (FMI) se rend à Brazzaville du 5 au 20 décembre pour discuter d’un programme de financement.

Dans un communiqué publié par le Fonds monétaire international le 22 novembre, il est indiqué qu’une mission se rendra dans la capitale congolaise du 5 au 20 décembre. L’objet des prochaines réunions sera de « commencer les discussions pour un programme supporté par la FMI » peut-on lire dans ledit communiqué.

Plus tôt dans l’année, du 26 septembre au 4 octobre, une mission du FMI s’était rendue à Brazzaville peu après le scandale de la dette dissimulée. Après un audit, la dette annoncée par le gouvernement de 70% du PIB représentait en réalité 110% du PIB. Juste après le passage du FMI, le Congo voulait parvenir à un programme soutenu par le FMI dans le but de refinancer sa dette. Sur le moment, la question n’était pas encore sur la table mais c’est désormais dans les tuyaux à la satisfaction des autorités congolaises.

La nomination de Dominique Strauss-Kahn comme conseiller du président congolais semble donc porter ses fruits. L’expertise de l’ancien directeur général du FMI avait pour but de faciliter les négociations avec l’institution de Bretton Woods.

Plan d’ajustement structurel du FMI pour le Congo
Le communiqué du FMI qui annonce sa mission à Brazzaville.

Leave a Comment