Share

Cameroun : l’écrivain Patrice Nganang est porté disparu, il aurait été interpellé par la police


L’écrivain Patrice Nganang porté disparu
L’écrivain et activiste camerounais Patrice Nganang. SOURCE : WIKIPEDIA

(APN) — Alors qu’il était à l’aéroport mercredi pour se rendre à Harare, l’écrivain et activiste camerounais Patrice Nganang ne donne plus de nouvelles et manque à l’appel.

Ce mercredi, un jour seulement après la publication sur sa page facebook d’un réquisitoire contre le président camerounais, l’écrivain Patrice Nganang est porté disparu. Dans ce discours mêlé de diatribes, il pointait du doigt la mauvaise gestion de la crise anglophone. Activiste et professeur à l’université de New York, il a été aperçu pour la dernière fois à l’aéroport de Douala. Il devait prendre un vol à destination d’Harare, la capitale zimbabwéenne.

Gérard Kuissi, membre du parti Alliance des forces progressistes et ami de Patrice Nganang semble reçu des informations sur l’endroit où se trouve l’écrivain. Au micro de la BBC, il explique tout d’abord qu’il a été appréhendé par la police et qu’il a été emmené et est détenu dans un lieu tenu secret. D’après ses sources officieuses, il ajoute qu’il serait détenu au secrétariat d’État à la Défense.

Sa famille inquiète pour la sécurité de Patrice Nganang

La même version est corroborée par son épouse Nyasha Bakari. « Le compte-rendu qu’on m’a fait, c’est qu’il a été arrêté à l’aéroport de Douala alors qu’il était en train de faire le check-in. Et depuis, on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé. Je viens de recevoir une information, je ne sais pas si c’est confirmé. Mais on me dit qu’il a été transféré à Yaoundé, qu’il serait détenu au secrétariat d’Etat à la défense. Il y a un centre de détention où ils interrogent les gens. » a-t-elle affirmé.

De plus, elle dit avoir peur pour sa sécurité car la catilinaire qu’il a écrite parlait des violations des droits de l’Homme observées dans les régions anglophones. Ce billet a été publié le 5 décembre dans le Jeûne Afrique. Le ministre de la Communication lui, dit ne pas être informé de la situation.


Leave a Comment