Share

Bénin: « Senum » forum dédié à la transformation du numérique


© Bénin Web TV

Le ministère de l’Économie et de la communication organise du 19 au 20 decembre 2017, la Senum ( Semaine du Numérique). L’objectif de cette semaine est de permettre au numérique de se développer et se déployer afin qu’à l’horizon 2021, le Bénin devienne la première plateforme des services numériques de l’Afrique de l’Ouest.

Le numérique est une priorité pour le président Talon. En 2016, il avait participer au lancement d’un atelier dédié au numérique appelé « Ennov 2021 Bénin ». Senum servira au développement de l’économie et de la communication.

Organisation de la semaine du Numérique au Bénin

Dans son plan de développement du Bénin, le gouvernement veut davantage promouvoir le domaine du numérique. C’est dans cette optique que le ministère de l’Economie numérique et de la Communication organise du 19 au 20 décembre 2017 son tout premier forum dédié essentiellement à l’économie numérique. Une semaine spéciale consacrée à l’innovation, la création, le traitement et la transformation du numérique.

Lors de la présentation de son plan d’action au début de son mandat présidentiel, Patrice Talon a mis un accent sur les axes les plus importants à réaliser dans les prochaines années. Dans les priorités de sa stratégie nationale pour le développement du numérique, il souhaite ainsi promouvoir ce domaine en l’élevant au rang de première plateforme des services numériques de l’Afrique de l’Ouest avant 2021. Il a pour objectif final de faire des technologies de l’information et de la communication un atout considérable pour le développement socio-économique du pays.

Vers une nouvelle ère du numérique à l’horizon 2021

Afin de mettre en application le projet du chef de l’État, le ministère de l’Économie numérique et de la communication chargé du suivi, des différentes politiques de l’Economie du pays organise la Semaine du Numérique « Senum » orientée vers la transformation du numérique du Bénin. Pendant ce forum, divers activités seront présentées. Il y’aura par exemple une série d’exposition, des panels, des conférences ou encore des projections documentaires. Afin de permettre aux différents créateurs de présenter leurs produits, cette nouvelle plateforme pourra faire office d’une  grande rencontre entre plusieurs experts informatiques afin d’échanger sur le sujet.

L’objectif à long termes du gouvernement serait de faire marcher le numérique en facilitant aux entreprises d’accéder à une élaboration favorable à leur création, d’encourager des partenariats entre secteurs publics et privé afin de faciliter leur déploiement. En 2016, un atelier de réflexion « Ennov 2021 Bénin » avait été mis à disposition dans le but de donner une orientation stratégique au numérique et ainsi trouver des solutions pour le déployer. C’est le président en personne qui avait procédé à l’ouverture de cet atelier autour d’une diversité de spécialistes et d’experts internationaux.


Leave a Comment