Share

Pour le Conseil de Paris, le maire de Dakar Khalifa Sall est emprisonné « à cause de son bilan et de ses ambitions politiques »


Khalifa Sall, le maire de Dakar
Khalifa Sall, le maire de Dakar – Crédit photo : RFI

(APN) — Patrick Klugman, le maire-adjoint de Paris s’est exprimé durant le Conseil de Paris, portant un vœu concernant les protections des maires et des élus. Il a pris en exemple de nombreux maires en danger dont Khalifa Sall.

Le Conseil de Paris s’est tenu entre lundi et mercredi et à adopter un vœu afin de créer un « Observation international des maires en danger ». Interviewé par le JDD, l’avocat Patrick Klugman, maire-adjoint de Paris issu du Parti socialiste s’est exprimé au nom de l’exécutif. Il a tout d’abord planté le décor.

« Nous nous rendons compte que les maires et les élus locaux sont également en train de devenir des cibles politiques (dans les régimes autoritaires, NDLR » a-t-il affirmé. Selon lui, la proximité des élus locaux et des maires avec la population « apparaît comme une force d’opposition » et gêne ces régimes qui « ont tendance à se durcir ».

Khalifa Sall gênerait-il Macky Sall ?

Puis, le maire-adjoint de Paris chargé des questions internationales et de la francophonie a pris des exemples parmi lesquels le maire de Dakar. « Au Sénégal, le maire de Dakar (Khalifa Sall) est emprisonné à cause de son bilan et de ses ambitions politiques ; il a même été élu député depuis sa prison » a-t-il dit. Et comme le cas du maire de Dakar ne fait pas figure d’exception, il a poursuivi en prenant exemple sur Léhady Soglo. « Le maire de Cotonou (Léhady Soglo), lui, est en exil à Paris, après avoir été révoqué unilatéralement par le gouvernement du Bénin, en août » ajoute-t-il.

En outre, il a évoqué le cas de certains maires à Madagascar et au Niger. Le député et maire Khalifa Sall est accusé de détournement de biens publics et d’association de malfaiteurs. La mairie de Paris dit suivre cette situation avec attention tant les poursuites à l’encontre de Sall ne sont pas naturelles.


Leave a Comment