Share

Le Rwanda ambitionne de tripler sa production avicole d’ici cinq ans


Le Rwanda veut tripler sa production avicole
Une ferme avicole. Credits : bioalaune.com

Rwanda News – Dr Christine Kanyandekwe, cheffe du Département des ressources animales auprès du Rwanda Agriculture Development Board (RAB) a annoncé que le Rwanda prévoit de booster sa production avicole en passant de 30.000 tonnes par an en 2016 à 100.000 tonnes par an d’ici cinq ans.

Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique pour la transformation de l’agriculture (PSTA4) du gouvernement qui sera effectif de 2018 à 2023. Afin d’atteindre cet objectif, de meilleures pratiques de gestion d’élevage seront mises en place auprès des éleveurs. Cela passera notamment par une meilleure alimentation mais aussi un meilleur suivi sanitaire des animaux.

Dr Kanyandekwe a souligné la nécessité d’utiliser des médicaments de qualité mais aussi des techniques de vaccination plus efficaces, garantes d’une meilleure santé des animaux.

« Les fabricants d’aliments pour volailles devraient éviter tout ce qui pourrait affecter la qualité du produit final […] notre objectif c’est d’aider les éleveurs à maximiser leurs profits grâce à une meilleure productivité » a-t-elle ajouté.

Le président de l’Association rwandaise avicole, Jean-Claude Ruzibiza, a précisé que le Rwanda ne pourra atteindre les objectifs souhaités et l’autosuffisance que grâce au développement des fermes avicoles.

Selon le ministère de l’Agriculture et des ressources animales, le plan stratégique permettra d’ajouter 4 millions de poulets aux 7 millions déjà présents dans le secteur de l’élevage avicole d’ici 2023 et d’augmenter la production d’œufs de 143 %.

La Rwanda Agriculture Board se montre ambitieux quant à ces objectifs. En effet, en 2010, le pays possédait 3,5 millions de poulets produisant environ 80 millions d’œufs ; en 2016, la production d’œufs s’élevait à 157,7 millions. Des statistiques qui laissent présager un futur optimiste.


Leave a Comment