Share

Zambie : 14 professeurs virés pour avoir eu des rapports sexuels avec des élèves


Zambie (Africapostnews) – Le gouvernement zambien a annoncé le renvoi de plusieurs professeurs. Pas moins de 79 enseignants se sont vu remercier dans la province du Sud.

C’est un véritable raz de marée qui s’abat dans le secteur de l’éducation zambien. A la suite d’une rencontre entre le ministre de l’Education, Dennis Wachinga, et les secrétaires généraux chargés de l’éducation dans le district (DEBS) à Choma, le gouvernement a fait savoir sa décision. En effet, Florence Chikalekale, recteur de la province, a annoncé le renvoi de soixante-dix-neuf (79) professeurs de la région.

Ces soixante-dix-neuf (79) enseignants se sont vu congédier pour diverses raisons. Il s’agit d’infractions allant du simple absentéisme au fait d’avoir des relations sexuelles avec des élèves. Au total quarante-et-un (41) professeurs ne pourront plus exercer leur fonction car ils ont rejoins l’éducation nationale avec de faux papiers. Vingt-quatre (24) autres ont été remercié en raison de leur taux d’absentéisme. Les quatorze (14) restants ont été exclus pour avoir eu des relations sexuelles avec des élèves filles.

A en croire Florence Chikalekale, ce n’est que le début d’un grand nettoyage. D’autres renvois sont à prévoir. « Nous attendons encore d’autre cas » a-t-elle déclaré. De nombreux professeurs attendent leur audition devant le conseil de discipline.

Durant son séjour dans la région, Dennis Wachinga, a tenu a rappelé que le métier de professeur est un métier « noble » qui doit être « protégé ». Il en a également profité pour inviter ces nobles professeurs à se tenir loin de la politique. « Les enseignants sont des agents publics et sont tenus de soutenir le gouvernement en place », a-t-il martelé.

Actuellement en visite dans le Sud du pays, le ministre de l’Education est prochainement attendu à Sinazongwe.


Leave a Comment