Share

L’industrie minière sud-africaine, grande gagnante du retour des investisseurs


Des ouvriers miniers en activité dans une mine, près de Johannesbourg | image d’archives (2005) Reuters

Economie Afrique du Sud – Avec la baisse progressive de pouvoir de Jacob Zuma en Afrique du Sud, les investisseurs étrangers sont de plus ne plus nombreux à s’intéresser de nouveau à l’Afrique du Sud. C’est notamment le cas pour l’industrie minière qui pourrait être la principale bénéficiaire de ce regain de confiance.

Le départ prochain, à une échéance plus ou moins lointaine, de l’actuel Président Jacob Zuma, a eu un semble-til redonner confiance  aux investisseurs. En effet, Cyril Ramaphosa, désormais à la tête de l’ANC, pourrait prochainement arriver au sommet de l’Etat. Cette perspective semble apporter l’assurance nécessaire aux investisseurs étrangers quant à un possible retour en Afrique du Sud.

Le secteur qui devrait bénéficier le plus de ce regain de confiance est sans doute l’industrie minière. Il est attendu de Ramaphosa la mise d’une réglementation plus adapté au secteur afin de raviver complètement l’intérêt des investisseurs. Avec des conditions avantageuses pour eux, les investissements étrangers ne tarderaient pas à affluer vers le pays.


Leave a Comment