Share

Le verre était produit en Afrique subsaharienne antique bien avant l’arrivée des européens


Perles de verre
Des perles de verré africaines | plopsymd.com

Nigéria Africapostnews – Une fouille archéologique récente dans le sud-ouest du Nigeria prouve que le verre était produit localement en Afrique subsaharienne il y a 1000 ans – bien avant que les relations commerciales avec l’Europe ne debutent au 15è siècle.

Les perles de verre, symbole de prospérité, de pouvoir et de prestige dans de nombreuses cultures africaines, ont longtemps été conçues à partir de verre importé d’Europe. Mais une récente découverte archéologique à Igbo Olokun, Ile-Ife, dans le sud-ouest du Nigeria, oblige à repenser cette croyance de longue date.

«Nous avons des preuves solides qu’ils fabriquaient des perles de verre», explique Abidemi Babatunde Babalola, en référence à l’utilisation du verre fabriqué localement dans la région. Babalola a dirigé la recherche qui a été publiée par le Journal of Archaeological Science d’Elsevier. De cette fouille, 13 000 perles noires ont été récuperées et la plupart d’entre elles ne sont pas dans leur état fini ce qui démontre qu’elles étaient encore en cours de fabrication.

La composition du verre détermine sa provenance

L’équipe de Babalola a été motivée à faire plus de recherches après avoir déterminé que la composition de verre trouvé dans cette région ne correspondait pas à la composition de verre trouvée dans d’autres parties du monde.

Selon Babalola, le pourcentage d’éléments du verre détermine d’où il vient, ce qui signifie que si la composition du verre dans une zone ne correspond pas à celle d’autres parties du monde, on peut démontrer que le verre est local.

Cette étude pourrait apporter une nouvelle perspective sur l’histoire de l’Afrique subsaharienne pré-coloniale.

Source : Quartz


Leave a Comment