Share

L’Union africaine à la recherche de l’argent détourné par Hissène Habré


L’argent vole d’Hissene Habre
Hissene Habre durant son procès à Dakar. ©? Radio Canada

(APN) – Dans le but d’alimenter un fonds permettant d’indemniser les victimes de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, l’Union africaine est à la recherche de l’argent détourné par ce dernier.

En 2016, le tribunal africain de Dakar (les Chambres africaines extraordinaires, NDLR) a condamné l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré. Il est accusé de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’actes de torture. La Cour d’appel a confirmé la perpétuité pour ces faits. Il a aussi été condamné à verser des indemnités à 7396 personnes pour un montant total de 153 millions d’euros.

De ce fait, un fonds spécial a été créé par l’Union africaine pour indemniser les victimes de Hissène Habré. Il devrait être financé par des États volontaires dont la France et les États-Unis qui ont permis à Habré de s’installer au pouvoir. Pour alimenter ce fonds, l’UA compte aussi sur la vente des biens de l’ancien dictateur tchadien. Seulement pour le moment, la grande partie de l’argent obtenu frauduleusement n’a pas encore été retrouvée.

Un exil doré à Dakar

En effet, Hissène Habré a occupé la présidence tchadienne entre 1982 et 1990. Durant cette période répressive dans ce pays d’Afrique centrale, on parle de 40.000 morts et 54.000 emprisonnements. En 1990, alors qu’il fuit pour s’installer au Sénégal, il se sert dans les caisses de l’État en se faisant un chèque de 150 millions de dollars.

Pendant 26 ans, il va vivre à Dakar sans être inquiété. Il est en paix mène un train de vie luxueux avant que des activistes des droits de l’homme réussissent à le traduire en justice. Aujourd’hui, l’institution africaine essaye de tracer cet argent. Pour l’instant, une maison à Dakar a été saisie ainsi que deux comptes en banque. Néanmoins, le montant collecté reste insignifiant par rapport à l’argent volé. L’UA continuera de s’activer en essayant de retrouver une grosse partie de la somme recherchée.


Leave a Comment